Famille

Le mouvement catholique appelé « Vivre et Aimer » (au Québec) continue sa mission auprès des couples et des prêtres qui désirent faire grandir leurs relations.

Au quotidien, nous sommes appelés à vivre et à mettre en pratique la parole de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Lors des week-ends que nous organisons, nous rejoignons les couples et les prêtres pour les accompagner et les outiller dans leur communication alors qu’ils traversent différentes étapes : la romance, les déceptions, la joie.


En 2021-2022, nos équipes d’animateurs sont prêtes pour animer plusieurs week-ends :


–       virtuel • 15-17 oct. 2021
–       virtuel • 19-21 nov. 2021
–       en présence • 11-13 février 2022 (Montréal)
–       en présence • 4-6 mars 2022 (Trois-Rivières/Nicolet)
–       en présence • 1-3 avril 2022 (Québec)
–       en présence • 6-8 mai 2022 (Sherbrooke/Granby)
–       virtuel • 10-12 juin 2022

Pouvez-vous nous aider à transmettre cette bonne nouvelle dans votre paroisse ?


vivreetaimer.com (site internet) / info.vivreetaimer@gmail.com
* @ Vivre et aimer Québec (page Facebook)

En vous remerciant d’avance pour votre soutien et votre collaboration.

Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin, Père Roger Landry, s.m.
Couple et prêtre responsables de Vivre et Aimer
819 566-6638
Info.vivreetaimer@gmail.com

Jean-Aimé Francoeur

Responsable de la pastorale Famille

Activités des familles

Semaine québécoise des familles du 10 au 16 mai 2021

Bonjour Chers frères,

Bonjour Chères soeurs,

Dans le cadre de la semaine québécoise des familles, la table de la pastorale familiale a préparé une liste de ressources.

Vous y retrouverez, affiche, bandeau publicitaire pour les médias sociaux, des ressources pour la prière et la célébration, des activités hybrides pour les familles, une recette de biscuits bibliques, un site Web pour l’année Amoris Laetitia ainsi que des pages de coloriage à imprimer qui pourraient servir de support à vos échanges.

Pour consulter la liste des ressources, cliquez ici.

Je vous souhaite une très belle semaine des familles.

Jean-Aimé Francoeur,

Responsable de l’accompagnement des communautés.

La famille Myriam

La Famille Myriam située à Cap-Chat est une communauté étonnante à plusieurs niveaux ; elle offre divers types d’activités et de retraites pour les couples et les familles tout au long de l’année. Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter au 418 786 5889 et consulter leur site web à l’adresse http://www.famillemyriam.org/.

Pour vous tenir informé des activités offertes pour les familles et les couples dans votre secteur, communiquez avec les responsables de la pastorale et consultez régulièrement le site web du diocèse si vous voulez connaître les nouveautés.

N’hésitez pas à communiquer avec les services diocésains (418 368 2274) si vous voulez organiser une activité, si vous aimeriez qu’un projet prenne forme ou si vous voudriez publiciser sur le site web le fruit de vos initiatives! Nous pourrons vous aider directement et, dans la mesure du possible, vous mettre en contact avec des personnes-ressources près de chez vous.

Messes des familles

De par le monde, on observe que les paroisses qui s’ouvrent aux familles et aux jeunes sont parmi les paroisses les plus bondées, dynamiques et joyeuses. Pourquoi pas, nous aussi, axer nos liturgies de telle sorte que les familles et les jeunes puissent se reconnaître dans les chants et qu’ainsi ils se sentent pleinement accueillis. La situation critique de nos paroisses nous pousse à la vertu et il nous faut oser nous inspirer des nouvelles communautés qui offrent des chants magnifiques qui sauront plaire à tous, aux jeunes et aux moins jeunes ! Sur ce lien, vous trouverez divers conseils pour créer une messe familiale conviviale, où tous les petits et les grands détails sont pris en compte. En plus, il suggère une liste de chants appropriés aux divers temps liturgiques : Conseils pour créer une messe des familles.

De plus si vous voulez sensibiliser l’assemblée, vous pouvez imprimer ces petits signets que vous pouvez distribuer dans les bancs d’église : Signet de sensibilisation.

Mission des familles

Les familles sont le liant entre la personne et la société. Elles ont pour merveilleux rôle de s’investir dans leur milieu et contribuer au mieux-être des personnes qui les entourent, en veillant.

Vidéos et liens divers

Pertinente réflexion proposée par l’Organisme catholique pour la vie et la famille (en français):

Semaine nationale pour la vie et la famille – 2020

Organisme catholique pour la vie et la famille 2020

Une activité simple proposée pour toute la famille !

La foi sous mon toit !

De parents catholiques pour parents catholiques :

Éducation spirituelle des tout-petits

Diverses ressources et références sur la Théologie du corps:

Pastorale des aîné(e)s

La Table de concertation des Aîné(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Quelques informations

Les Tables régionales de concertation des aînés ont été formées dans le cadre de l’Année internationale des personnes âgées, décrétée par l’ONU en 1999.

Chacune d’elles regroupe des représentants de l’ensemble des personnes aînées de la région.

La Table de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est dirigée par un conseil d’administration composé de douze membres. Elle tient son assemblée générale annuelle en juin de chaque année.

Elle profite de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, pour donner une visibilité toute particulière aux aînés de la région.

Le mandat : la Table régionale de concertation a pour mandat de permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échange et de concertation afin d’être en mesure d’unir leurs voix pour mieux faire connaître leurs besoins, de dégager des enjeux relatifs aux aînés et d’encourager ceux-ci à assumer leur rôle de citoyen à part entière.

La conférence des Tables est le regroupement des dix-sept Tables régionales de concertation des aînés du Québec. Son principal rôle est de servir de porteur de dossiers pour les grands enjeux provinciaux et nationaux qui touchent les aînés du Québec et de soutenir les actions des Tables régionales dans la réalisation de leurs objectifs. (Extraits du feuillet «La force des Aînés » de la Table)

Plan d’action de la Table régionale de concertation des Aînés de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

En cliquant sur le lien suivant:  PLAN D’ACTION  vous aurez accès au document.

Voici le lien vers le site Internet de la

Table régionale de concertation des Aînés GIM