Statistiques diocésaines

Les registres paroissiaux servent à inscrire les baptêmes, les mariages, les funérailles et les inhumations dans le cimetière paroissial. Ces registres font foi du statut des baptisés et ne sont pas ouverts au public puisqu’ils contiennent des informations privilégiées concernant les personnes.

On ne doit jamais céder aux pressions pour la consultation des registres paroissiaux. On peut toutefois livrer des certificats ou des extraits de registres pour prouver le baptême, le mariage religieux, etc.

Il est très important que chaque paroisse fasse parvenir à la Chancellerie au plus tard le 15 février les feuilles résumées des inscriptions faites dans les registres au cours de l’année qui s’est terminée.

Ces feuilles résumées servent à reconstituer les registres en cas de destruction ou de perte. On se sert des formulaires qui sont disponibles à la chancellerie ou de résumés faits sur ordinateur, pourvu que ceux-ci donnent les mêmes renseignements qui sont indiqués sur les feuilles résumées.

1. Population globale : Selon les données de statistiques Canada, 2022
2. Population catholique : Selon le rapport des statistiques annuelles des paroisses en 2022.

De même, au début de l’année et au plus tard à la fin de février, on envoie à la chancellerie le rapport statistique de la paroisse en utilisant le formulaire à cet effet. Ces rapports servent à préparer le rapport annuel du diocèse qui doit être envoyé au Saint-Siège en avril. On est donc prié de ne pas retarder l’envoi de ces informations.

Secteurs pastoraux : 11

Communautés chrétiennes : 56