Laïcat missionnaire

L’envoi en mission du laïcat missionnaire

La Mission en Église se nourrit de la foi, mais également d’actes (Jc 2, 20) .

Voici, de façon concrète, quels sont les objectifs poursuivis par l’équipe du laïcat missionnaire.

Plan d’action pour 2020 – 2021

En ce temps de pandémie, il a fallu revoir les priorités, particulièrement en ce qui a trait à l’approche communautaire. Nos églises ont été durement frappées par les restrictions sanitaires et beaucoup ont dû fermer leur porte. Il faut donc accentuer nos présences sur les réseaux sociaux et garder significatifs nos échanges avec les secteurs et les paroisses via internet.

Je prévois poursuivre mes conférences auprès des organismes et des écoles.

Autres actions

•Être à la disponibilité des communautés pour faire de la prédication missionnaire;

•Participer à des missions humanitaires ciblées;

•Assister les secteurs pastoraux pour la préparation d’évènements ou d’actions à caractères missionnaires.

Mission à l’intérieur du diocèse

Tournée diocésaine – Une église en sortie et prédication en paroisse
Crédit photo : Eileen Perry
Sylvio Bourget, crédit photo : Eileen Perry
Crédit photo : Eileen Perry

Mission à l’extérieur du diocèse

La dernière mission au foyer Notre-Dame-de-Lourdes en Haïti a été un franc succès, mais pour l’instant, aucune mission n’est planifiée. Il faut donc attendre des jours meilleurs pour poursuivre notre implication auprès des jeunes et des plus démunis.

Cependant, nous continuons à soutenir financièrement les projets en cours par le biais de la récolte de dons. Ces missions sont rendues possibles grâce à la générosité du public. Tout le monde peut y participer en envoyant de l’argent directement à l’évêché de Gaspé.

Crédit photo : Sylvio Bourget
Envoi de boîtes de nourriture au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes de Port-au-Prince, crédit photo : Sylvio Bourget
Atelier sur la culture de légumes (département Grand’Anse), crédit photo : Sylvio Bourget
Construction d’une bibliothèque scolaire à Chambellan (Département Grand’Anse) crédit photo : Sylvio Bourget