Laïcat missionnaire

L’envoi en mission du laïcat missionnaire

La Mission en Église se nourrit de la foi, mais également d’actes (Jc 2, 20) .

Voici, de façon concrète, quels sont les objectifs poursuivis par l’équipe du laïcat missionnaire.

Plan d’action pour 2022 – 2023

Maintenant que la pandémie est derrière nous et que nous pouvons à nouveau nous réunir, nous pourrons reprendre nos activités normales.

Ainsi, les activités reliées à Développement et Paix et aux Oeuvres Pontificales Missionnaires reprennent de même qu’une mission à Jérémie en Haïti.

Autres actions

• Être à la disponibilité des communautés pour faire de la prédication missionnaire ;

• Participer à des missions humanitaires ciblées ;

• Assister les secteurs pastoraux pour la préparation d’évènements ou d’actions à caractères missionnaires.

Mission à l’intérieur du diocèse

Tournée diocésaine :
  • Pèlerinage de Pauline Jaricot (OPM) ;
  • Dimanche de prédication dans les églises (D&P).
Crédit photo : Eileen Perry
Sylvio Bourget, crédit photo : Eileen Perry
Crédit photo : Eileen Perry

Mission à l’extérieur du diocèse

La dernière mission au foyer Notre-Dame-de-Lourdes en Haïti en 2019 a été un franc succès ; mais la pandémie nous a obligé à interrompre nos missions pendant deux ans.

Cependant, au printemps 2022, nous avons réalisé une nouvelle mission à Jérémie, en Haïti, qui avait été durement éprouvé par le tremblement de terre en août 2021. Une collecte a été organisée et nous avons pu procéder à la rénovation d’une école d’arts et métiers mixtes qui avait été lourdement endommagée par le séisme.

Fort de ces réussites, nous continuons à soutenir concrètement les projets en cours par le biais de la récolte de dons. Ces missions sont rendues possibles grâce à la générosité du public. Tout le monde peut y participer en envoyant de l’argent directement à l’Évêché de Gaspé. Des reçus pour charité à des fins d’impôts seront émis sur demande.

Crédit photo : Sylvio Bourget
Envoi de boîtes de nourriture au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes de Port-au-Prince, crédit photo : Sylvio Bourget
Atelier sur la culture de légumes (département Grand’Anse), crédit photo : Sylvio Bourget
Construction d’une bibliothèque scolaire à Chambellan (Département Grand’Anse) crédit photo : Sylvio Bourget