Appels à servir

Serviteurs et servantes dans « une Église Servante et Pauvre »

Tous et toutes, en tant que disciples de Jésus et membres d’une communauté chrétienne, nous sommes appelés à servir.  D’abord comme Jésus Lui-même qui a dit : « Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,45). Ensuite comme dans les premières communautés chrétiennes dont parle le Nouveau Testament. Par exemple : « Il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères (services), mais le même Seigneur ; diversité de modes d’action, mais c’est le même Dieu qui, en tous, met tout en œuvre » (1Co 12,4-6).

Quels sont tes dons et comment veux-tu les mettre au service de ta communauté chrétienne, au service de l’Église, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, et même au-delà ?

La réponse demande beaucoup de choses à considérer dont la nature de l’engagement, la durée de l’engagement, les secteurs d’engagement, tes atouts, etc., mais aussi les besoins des communautés, de ta communauté.

Tu veux mettre tes compétences professionnelles au service d’une communauté ?

Clique ici, et cela va te donner des idées : https://fr.aleteia.org/2021/09/10/ces-services-a-la-paroisse-auxquels-vous-naviez-pas-pense-et-qui-pourraient-vous-plaire/

Ensuite, rapproche-toi du curé de ta paroisse ou d’un(e) paroissienne(e) pour offrir tes services.

Ou alors, écris au responsable de la pastorale des vocations (appels) pour le diocèse de Gaspé : moise.adekambi@diocesegaspe.org

Tu veux servir ton Église-communauté comme bénévoles ?

C’est certainement un engagement plus exigeant que celui qui consiste à offrir tes compétences à l’occasion.

Tu peux te rapprocher de(s) secrétaires ou du curé de ta paroisse, ou encore des services ordinaires qui la font vivre et dans lesquels tu pourrais aider. Tu trouveras ta place, car ta communauté a besoin elle aussi de bénévoles pour toutes sortes d’activités qui la font vivre comme communauté de disciples de Jésus, de disciples-missionnaires.

Tu veux servir dans le secteur des activités pastorales, des célébrations qui te permettent et permettent à ta communauté de continuer à annoncer l’Évangile, par des paroles et par des actions concrètes, et à faire des disciples ? Par exemple, dans un groupe liturgique, un groupe de Développement et Paix, un groupe de catéchètes, un groupe de préparation ou de services à l’autel, une chorale, un groupe de lectrices et lecteurs ?

Rapproche-toi des secrétaires de ta paroisse. Ils sauront t’orienter.

Tu veux consacrer ta vie comme religieux ou comme religieuse ?

Rapproche-toi des responsables de la communauté dont le charisme t’attire. Ou bien tu te rapproches de ton curé pour en discuter ou encore tu peux écrire au responsable de la pastorale des vocations (appels) pour le diocèse de Gaspé : moise.adekambi@diocesegaspe.org

Tu veux devenir diacre ?

C’est possible. La formation est plus longue et les exigences plus importantes.

Pour de l’information, de l’orientation et de la documentation, tu peux te rapprocher de ton curé pour en discuter ou encore tu peux écrire au responsable de la pastorale des vocations (appels) pour le diocèse de Gaspé : moise.adekambi@diocesegaspe.org

Tu veux être prêtre ?

On en a vraiment besoin dans notre diocèse. On a besoin de prêtres issues de nos communautés.