OSER

Tournée diocésaine de l’automne 2019

Une tournée diocésaine a été organisée cet automne ayant comme objectif, de présenter le document ‘’Oser’’, un ensemble d’outils d’animation pour la conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne et de toute la pastorale. La démarche était offerte dans quatre lieux du diocèse soit aux Îles-de-la-Madeleine du 21 au 22 septembre, à Gaspé le 1er novembre, à Marsoui le 2 novembre et à Saint-Siméon le 3 novembre.

Plusieurs délégué(e)s de nos différents secteurs ont eu le plaisir et le privilège de vivre ces journées de ressourcement animées par Mme Suzanne Desrochers, de l’Office de catéchèse du Québec, une animatrice très compétente et de grande expérience, que tous écoutaient avec admiration. Ce fut des moments très enrichissants qui ont permis aux équipes de se rassembler, de fraterniser et de penser ensemble à l’avenir de notre Église en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine .

Madame Suzanne Desrochers, animatrice

Ce document d’animation ‘’Oser’’ fait écho à l’invitation du pape François dans son exhortation apostolique ‘’la joie de l’Évangile’’. Il vise à stimuler et à accompagner un processus de conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne dans nos milieux : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. » (EG 25)

Ce document est conçu pour être utilisé dans tous les domaines de la pastorale, en équipes locales, régionales ou diocésaines et les cinq modules qui le structurent peuvent être abordés dans l’ordre que l’on désire.

Je nous invite à poursuivre la démarche amorcée dans chaque secteur et de mettre nos ressources en communs pour discerner ensemble et planifier des transformations souhaitées dans tous les secteurs de la vie pastorale.

Pour votre information, certains secteurs de notre diocèse ont déjà commencé. À titre d’exemple : du secteur Michel Lemoignan (Barachois, Saint-Georges, Douglastown, Gaspé, Saint-Majorique et Cap-aux-Os) qui  a tenu une rencontre le 14 novembre dernier et une autre le 10 décembre. Le secteur de la Haute Gaspésie (Tourelle, Ste-Anne-des-Monts, Cap-Seize et Cap-Chat), a constitué un comité de réflexion et commencera le module A en janvier 2020.

La première animation aux Îles-de-la-Madeleine s’est tenue le 25 novembre dans le but de renouveler la formation reçue avec le document Oser. D’autres animations sont à venir.

La conversion missionnaire prend sa source dans l’écoute de la Parole de Dieu. C’est elle qui opère en nous une transformation permanente et nous fait contempler l’Esprit à l’œuvre en toutes personnes vers lesquelles le Christ nous envoie. Nous y parviendrons en nous situant toujours plus dans une position d’accueil et d’écoute de l’Esprit Saint.

Un immense merci à Suzanne Desrochers de s’être déplacée de Montréal en vue de nous accompagner dans ce processus de conversion missionnaire. Merci également à tous nos bénévoles qui ont participé avec dévouement à l’organisation matérielle de ces journées de ressourcement. Que l’Esprit Saint nous donne l’audace d’oser avancer au large et de jeter les filets en toute confiance.

Sœur Julienne Kayinda, responsable de la formation à la vie chrétienne