Services pastoraux

Qui sommes ?

SERVICES PASTORAUX

Qui sommes ?

Au service du diocèse de Gaspé, nous sommes des hommes et des femmes de terrain même si nous avons des bureaux aux services diocésains, nous sommes au bureau et sur le terrain, des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs, qui nous occupons des principaux aspects de la vie pastorale et missionnaire des paroisses du diocèse. Nous le faisons sous la responsabilité de notre évêque, Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., et sous la supervision directe de l’abbé Moïse Adékambi, vicaire général et coordonnateur de la pastorale au niveau diocèse.

Voici nos visages (Photo de groupe à venir)

Que faisons-nous ?

Comme membre de l’équipe de pastorale diocésaine, chacun et chacune de nous porte le souci d’un secteur spécifique de la pastorale. Il l’anime, l’organise, coordonne les activités, et accompagne les communautés et les personnes impliquées dans ce secteur. Beaucoup de secteurs sont confiés à une personne, en raison des défis que nous rencontrons pour ce qui est du personnel.

Avec qui et dans quel esprit travaillons-nous ?

• Nos premiers collaborateurs et collaboratrices, dans un esprit de coresponsabilité, sont les curés et les responsables de nos secteurs pastoraux au niveau des communautés ;
  • Au service diocésain, dans un esprit de solidarité, nous collaborateurs immédiats sont nos superviseurs et nos collègues ;
  • Mais nous nous acquittons de nos missions en nous faisant aider, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de discernement, par des hommes et des femmes qui acceptent de faire partie d’un comité d’étude, d’analyse, de réflexion, d’échanges d’idées et de propositions concrètes ;
  • Les organes et structures de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec, en esprit d’appartenance et de mutualité.

Comment travaillons-nous ?

Nous sommes des hommes et femmes de terrain, et non d’abord de bureau.

Au bureau : nous travaillons avec les réalités du terrain qui remontent à nous ou que nous demandons à nos collaborateurs et collaboratrices qui sont impliqués dans les communautés.

Sur le terrain : grâce à des visites de présence stimulante, de formation, d’accompagnement, etc.

Vous avez des idées ou des questions ?

Écrivez à notre secrétaire : mireille.simoneau@diocesegaspe.org

Elle saura comment traiter votre courriel, en vous répondant ou en l’acheminant à qui de droit.

Merci beaucoup et priez pour nous !

Gaspé, le 10 septembre 2021

Abbé Moïse Adékambi, vicaire général