Notre logo

La croix de granite est le rappel de la croix érigée à Gaspé en août 1534 par Jacques Cartier. Cette croix monolithique de granite a connu trois sites à Gaspé. De 1934 à 1979, la Croix de Gaspé était sise sur la rue de la Reine, face à l’actuel centre commercial « Place Jacques-Cartier », sur le même site qu’un monument commémoratif de la Deuxième Guerre mondiale. De 1979 à l’automne 2012, cette croix de granite était sise sur le terrain de la Cathédrale du Christ-Roi. En octobre 2012, cette croix a été déménagée sur un nouveau site désigné « Gaspé, Berceau du Canada », situé au bord de l’eau près du pont de Gaspé.

Les vagues parallèles rappellent que le diocèse de Gaspé est un diocèse qui se situe en majeure partie au bord de la mer. Les Îles-de-la-Madeleine sont elles-mêmes au cœur de la mer.

Le goéland est un oiseau très présent dans le paysage gaspésien. Il est en même temps, par analogie, un rappel de l’Esprit-Saint qui plane sur notre Église qui est en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.