Documents de la Chancellerie

PASSEPORT VACCINAL

Gaspé, le 26 août 2021

Communiqué de la Chancellerie

À tous les prêtres et aux présidents/es de fabrique

Objet : PASSEPORT VACCINAL

Je viens porter à votre connaissance les informations que nous avons reçues de l’AECQ et celles qui se trouvent sur le site du Gouvernement en ce qui concerne nos lieux de culte et plus spécialement le passeport vaccinal.

Le communiqué publié par le Ministère de la Santé spécifie en toutes lettres que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les lieux de culte, pour les cérémonies de mariages et les funérailles (lien : Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Ce qui signifie que les règles sanitaires touchant les lieux de culte demeurent les mêmes.

RÈGLES DE BASE

Hygiène des mains à l’entrée, port du masque et distance de deux mètres lors des déplacements. Une fois assis, distance d’un mètre si on ne chante pas, de deux mètres et port du masque si l’on chante. On recommande d’éviter les déplacements pendant les cérémonies.  On continue donc de suivre l’ensemble des règles sanitaires émises pour les célébrations et les lieux de culte.

CAPACITÉ

            250 personnes à l’intérieur, 500 personnes à l’extérieur.

MARIAGES ET FUNÉRAILLES

           250 personnes à l’intérieur, 500 personnes à l’extérieur.
           Tenue d’un registre obligatoire.

CHORALES

Les chorales sont autorisées dans les lieux de culte. Les membres devront respecter une distance de 2 mètres entre eux et s’ils chantent en face d’un public, la distance devra être supérieure à 2 mètres.

CHANT DE L’ASSEMBLÉE

  1. Distance d’UN mètre entre les personnes de différentes adresses lorsqu’elles demeurent à leur place.
  2. Distance de DEUX mètres lorsque les personnes de différentes adresses chantent ou parlent.

Il est donc possible pour les gens de chanter, mais ceux-ci doivent conserver le masque lorsqu’ils chantent et demeurer à 2m les uns des autres.

Veuillez communiquer ces informations aux fidèles de vos différentes communautés. Continuons d’être prudents face à ce coronavirus.

Abbé Serge D. TIDJANI, Chancelier.