Cette présentation historique est tirée du « Guide du Pèlerin »

« Au printemps 1938, le Père Jean-Marie Watier, de l’ordre des Pères Servites de Marie, arrive comme curé à Saint Majorique, paroisse qui dessert également la localité de Pointe Navarre.

Dès le printemps 1939, commence la construction d’une Église pour la « mission » de Pointe-Navarre, grâce à la générosité de nombreux bénévoles. Pendant de longs mois, on communie, on déjeune et ensuite on s’attaque à la forêt. La messe se célèbre sur place en se servant du moulin à scie comme autel. Dans l’église, la première messe est célébrée le 15 août 1940. Dès cette époque, deux guérisons providentielles sont constatées. La vierge veut un sanctuaire en Gaspésie. Le 11 août 1942, Mgr François Xavier-Ross, premier évêque de Gaspé, déclare l’église de Pointe-Navarre, « Sanctuaire marial diocésain ». En 1965, l’église devenant trop petite, le Père Watier préside à son agrandissement. C’est depuis, l’église actuelle. De même, il fait construire une chapelle qu’il nommera Chapelle du Souvenir pour garder la mémoire des faveurs obtenues par l’intercession de Notre-Dame-des-Douleurs. Le Père Jean-Marie Watier décède le 21 août 1968. À sa demande, « pour être au milieu de son peuple », il est inhumé dans la Chapelle du Souvenir dédiée à Notre-Dame-des-Douleurs.

Depuis le 1er septembre 2003, au départ définitif des Pères Servites de Marie, la communauté locale se lève et prend en charge la vie du sanctuaire avec l’aide de la communauté des Sœurs de St-Paul-de-Chartres. Le sanctuaire devient alors la propriété d’une corporation sans but lucratif, reconnue comme organisme de bienfaisance, qui administre elle-même le sanctuaire en lien avec le diocèse de Gaspé. C’est là une formule nouvelle créée par les besoins de l’heure ».