Mgr François-Xavier Ross

1- Mgr François-Xavier Ross, premier évêque de Gaspé de 1922 à 1945

L’évêque des commencements

Nous grandirons de toutes manières dans le Christ (Eph. 4, 15)

Le diocèse est né en 1922 et Monseigneur François-Xavier Ross a été le premier évêque.

Puisons dans le Mandement d’entrée de Mgr Ross, du 3 mai 1923, jour de son arrivée à Gaspé et regardons le bel héritage qu’il a donné au diocèse pour les générations futures : les armoiries et la devise du diocèse.

Les armoiries : « La croix historique incrustée de lys de France »

C’est à Gaspé que Jacques Cartier a marqué l’histoire en plantant une croix fleurdelisée au nom du roi de France. Mgr Ross va dire : « Cette croix sera pour nous un symbole; l’idée qui l’inspira inspirera aussi notre programme et commandera notre action. Nous avons voulu que la croix constitue l’unique pièce du sceau du diocèse, duquel elle se dressa pour la première fois au milieu de ces contrées sauvages… Elle sera notre sceau et elle marquera tous nos actes officiels. » La croix fleurdelisée.

La devise du diocèse : Un mot d’ordre, « Crescamus in illo per omnia » (Eph, 4, 15)

Mgr Ross continue : « Nous avons voulu graver autour de la croix, ce mot d’ordre qui s’adapte bien aux vœux et aux espoirs que la création du nouveau diocèse a fait surgir dans tous les cœurs : « Crescamus in illo per omnia » Eph 4, 15 Grandissons sous la protection de cette croix. « C’est notre mot d’ordre, c’est notre programme. Il faut croître il faut grandir : crescamus.

« Et la présence de l’évêque répondra aux cris d’espérance lancés à l’annonce de la création du diocèse. Oui, cette présence vous inspirera confiance et suscitera des initiatives. »

« Ce progrès trouve sa source et son terme… in illo… dans le Christ qui est notre Chef. C’est donc le Christ qu’il faut mettre à la base.  »

Il ajoute : « Nous aimons à vous rendre le témoignage que vous êtes un peuple religieux, attaché à la foi de vos pères, fiers de ses églises aimant ses prêtres et respectueux des enseignements de l’Évangile. Et il faut grandir par tous les moyens que sait utiliser la pensée chrétienne : per omnia. »

Mgr Ross va décrire largement et en détail ce qu’il appelle son programme… ce qui fait grandir : dans les voies de l’intelligence et de l’éducation avec le Séminaire et l’École Normale…, dans la santé avec l’Hôtel-Dieu, le Sanatorium… dans les initiatives fécondes pour la prospérité matérielle comme les organisations coopératives… Il continue : “Et nous vous le répétons, c’est sur votre esprit d’initiative et sur votre travail que nous comptons.”

Et il termine: « La croissance dans le Christ par toutes nos activités. » Gravons en nos cœurs cette parole simple, ce mot d’ordre pour en faire encore et toujours la devise de notre communauté diocésaine.

Pistes de réflexion :

Écoutons le texte de saint Paul qui l’a inspiré :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens  Chapitre 4

01 Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : 02 ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; 03 ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. 04 Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. 05 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 06 un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. 07 À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. 11 Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. 12 De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. 14 Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. 15 Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ.

Pistes de réflexion et d’échanges :

L’espérance de Mgr Ross était claire comme un programme concret à réaliser. « La croissance dans le Christ par toutes nos activités, “per omnia”…» disait-il. Comment grandissons-nous dans le Christ à travers ce que nous portons?

Terminons par la prière aux intentions de Mgr Ross :

Dieu, notre père, tu as voulu qu’une première croix soit plantée, que l’Évangile du Christ soit annoncé en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, qu’y naissent des communautés de disciples, baptisés en ton nom, et que ton serviteur François-Xavier Ross préside à la naissance de ton Église diocésaine au bord de la mer, pour ta plus grande gloire.

Fais que, à son exemple, nous sachions accueillir ta Parole et que nous laissions vivre en nous ton Fils, le Christ-Roi de l’Univers, afin que grandisse davantage notre foi, que notre espérance soit ferme et que notre charité soit attentive. Si c’est ta volonté de glorifier sur cette terre l’infatigable évêque François-Xavier, qui s’est fait tout à tous, nous te demandons de nous accorder cette grâce.

Et quand, dans ta barque-Église, nous atteindrons l’autre rive, donne-nous la joie d’être accueillis par ton Fils Jésus ressuscité et de prendre place au banquet de ton royaume. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen.

Chantons

Magnificat! Magnificat! Mon cœur exulte d’allégresse.

« Crescamus in illo per omnia »

(Éphésiens 4, 15)

Nous grandirons de toutes manières vers le Christ

We will grow in every way in Christ