Mgr Gaétan Proulx

9- Mgr Gaétan Proulx, neuvième évêque de Gaspé de 2016 – 2023

Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis- de-Brampton, au Québec. Après avoir rejoint l’Ordre des Servites de Marie, il obtient un baccalauréat en philosophie au Collège universitaire des Dominicains, à Ottawa, et une maîtrise en théologie à l’Université Laval de Québec.

Ordonné prêtre le 8 juin 1975, il agit ensuite comme assistant et maître des novices de sa communauté, jusqu’à son départ pour la France, en 1985, où il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Séez et ensuite dans le diocèse de Belley-Ars. En 1989, il est nommé à Bruxelles pour remplir la charge de maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo. De retour à Québec, en 1991, il est de nouveau maître de formation des Servites du Québec, tout en assurant un ministre dominical à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Québec. En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne et, en 2005, administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, charge qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011.

La coopération est la voie privilégiée du développement économique par lequel s’enrichiront toutes les sphères de la vie gaspésienne. Ainsi, épaulés par les Caisses populaires, naîtront les syndicats forestiers, les coopératives de pêcheurs, la Société de colonisation.