Mgr Raymond Dumais

7- Mgr Raymond Dumais, septième évêque de Gaspé de 1994 – 2001

Bibliste et Pasteur amoureux de l’Église

Raymond Dumais, prêtre du diocèse de Rimouski, fut ordonné septième évêque de Gaspé le 20 mai 1994. La célébration d’ordination eut lieu au Centre civique de Gaspé où une foule nombreuse s’était donné rendez-vous pour accueillir ce nouveau pasteur. Il fut évêque de 1994 à 2001.

Mgr Dumais était proche de la Parole de Dieu et un homme d’un amour profond pour Dieu et l’Église. À l’homélie des funérailles en 2012, Gérald Roy vicaire général de Rimouski, parlait de l’attachement profond de Raymond pour l’Église. Cet amour s’est inspiré des béatitudes, « vie simple, humble, vécue dans le respect des personnes, dans l’attention aux autres et dans la compassion et l’accueil de ceux et celles qui souffrent. » G. Roy. Un texte signifiant fut trouvé sur son ordinateur un texte de Saint Jean de la Croix : Un grand AMOUR m’attend. « Ce qui se passera de l’autre côté quand ma vie aura basculé, je ne le sais pas, je crois seulement qu’un grand amour m’attend. (…) Je viens comme un enfant me jeter dans votre Amour qui m’attend »

Son prédécesseur, Mgr Blanchet, nous avait laissé, en 1991, un texte sur l’Église où il affirmait : « Les communautés chrétiennes qui affronteront le mieux les défis de l’avenir sont celles qui reposent sur un groupe de personnes œuvrant ensemble dans un respect de services. »

Inspiré par cette vision, Mgr Dumais met en route les secteurs faisant la promotion des équipes de paroisses que nous appelions à l’époque Groupes porteurs; un groupe de chrétiens et chrétiennes qui portent avec le prêtre la responsabilité de l’animation de la communauté paroissiale. L’appellation « groupe-porteur » est devenue rapidement Équipe de pastorale paroissiale.

Dans cette visée, Mgr Dumais a été l’homme de la communauté, il nous a donné un merveilleux texte sur la communauté « don de Dieu dont il faut prendre soin. » Il écrivait : « Ma conviction la plus profonde : on ne peut pas prendre soin de sa communauté sans d’abord l’aimer et la considérer comme une œuvre de Dieu pour notre bien à toutes et tous. Sommes-nous capables de dire comme l’auteur de la genèse : Dieu vit que cela est bon?»

Il nous a beaucoup parlé des ministères à partir des ministères du baptême et du ministère presbytéral. Il était très préoccupé par l’harmonisation des ministères ordonnés et des ministères des baptisés au service de la communauté chrétienne. Comment articuler ensemble l’exercice de ces différents ministères?

Dans sa volonté de garder les communautés vivantes et de mieux articuler l’exercice des différents ministères, il a favorisé la mise en route des équipes de pastorale en paroisse dont nous avons fait mention.

Il écrivait en 1995, lors de la nomination d’une équipe : « Vous êtes invités à porter ensemble la mission pastorale de plusieurs communautés dans la complémentarité des ministères qui vous sont propres en tant que prêtres et laïcs. Vous serez invités à aider les communautés à penser à leur avenir. »

Mgr Dumais croyait beaucoup aux ministères des laïcs en relation étroite avec le ministère du prêtre. Dans cet esprit il a nommé des laïques pour présider au mariage, aux célébrations du baptême. Pour lui ce n’était pas un ministère de suppléance à cause du manque de prêtres, mais un ministère responsable. Dans une conférence en 1995, il citait un texte de saint Jean-Paul II lors de son passage à Montréal : « Vous mettez un grand espoir dans la coresponsabilité des laïcs et des prêtres, pas seulement pour suppléer un clergé moins nombreux, mais parce que c’est le rôle des laïcs baptisés et confirmés de coopérer comme membres vivants, à part entière, au progrès de l’Église et de sa sanctification. »

Mgr Dumais insistait sur l’importance de prendre soin de la communauté, et dans son document sur la communauté, il écrivait encore : « Prendre soin de sa communauté, c’est certainement porter ensemble la conviction que notre foi se vit au cœur de la vie de tous les jours et chercher à améliorer les conditions de cette vie pour chacune et chacun. » La Parole de Dieu nourrissait sa prière et son action pastorale. Mgr Dumais nous parlait souvent des Épîtres de saint Paul surtout Éphésiens. Et c’est d’ailleurs un texte d’Éphésiens qu’il avait demandé comme lecture à ses funérailles.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ; Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ. »

Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ; à la louange de sa gloire et de la grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé. 

«Nous sommes le fruit de l’amour de Dieu et non du hasard. Dieu a avec nous ce beau projet que nous sommes ses enfants bien-aimés, qu’il nous a marqués de l’Esprit Saint et qu’il a fait de nous son peuple.

Pistes de réflexion et d’échanges:

« Il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit : diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; diversité de mode d’action, mais c’est le même Dieu qui, en tous, met tout en œuvre.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous. À l’un par l’Esprit est donné un message de sagesse, à un autre un message de connaissance selon le même Esprit. (…) Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui le met en œuvre; accordant à chacun des dons personnels divers, comme il le veut. » I Cor. 12, 2-11.

De cette vision de Mgr Dumais surgissent de nombreuses questions aujourd’hui :

De quelle manière sommes-nous appelés à découvrir ensemble l’action de l’Esprit Saint qui comble de ses dons et de ses charismes chacun des membres de notre Église?

Prions :

Rendons grâce au Seigneur pour la présence et l’héritage spirituel laissé par Mgr Dumais.

R. Nous te rendons grâce, Ô notre Père.

Rendons grâce au Seigneur pour notre Église de baptisés en recherche d’une parole de vérité qui nourrisse sa foi au quotidien. R….

Rendons grâce au Seigneur pour tous ces chrétiennes et chrétiens qui dans chacune de nos paroisses conservent un service de prière et de rassemblements communautaires. R ….

Rendons grâce au Seigneur pour ces hommes et ces femmes laïcs et prêtres qui ensemble dans la coresponsabilité travaillent dans la foi à la vitalité de leur communauté chrétienne. R …

Prions ensemble:

Seigneur, si nous sommes parvenus à croire en toi c’est grâce à ces hommes et ces femmes qui nous ont transmis l’héritage chrétien de l’Évangile.

Assiste-nous aujourd’hui pour que nous puissions conserver vivant cet héritage  pour le donner aux suivants.

Donne-nous l’audace de sortir des sentiers battus pour prendre la route missionnaire et témoigner de notre foi aux personnes qui nous entourent afin de bâtir une Église vivante selon la volonté de ton Fils bien-aimé le Christ Jésus notre Seigneur. Amen.

Chantons

Magnificat! Magnificat! Mon cœur exulte d’allégresse.

Magnificat! Magnificat! Mon cœur exulte d’allégresse.

Joseph Deschênes, prêtre