Paroisse de Cap-Chat

Église de Cap-Chat, crédit photo Denise Roy

Présentation

MISSIONNAIRES

À partir de 1798, c’est un prêtre de Rimouski qui assure la mission régulière de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts. En 1812, première visite de Mgr Plessis, évêque de Québec, il n’a pas pu s’arrêter à Cap-Chat à cause d’une mer trop mauvaise pour débarquer. Il y réussit cependant lors de sa deuxième visite en 1815. Il y a eu célébration du baptême de cinq enfants.

PREMIÈRE CHAPELLE

En 1825, construction d’une chapelle près de la rivière Cap-Chat. En 1836, Mgr Pierre-Flavien Turgeon, coadjuteur de l’évêque de Québec fait aussi une visite pastorale. Son principal compagnon de voyage est l’abbé J.-A Ferland. Celui-ci mentionne dans son journal de voyage : « que la chapelle qui y avait autrefois été érigée est maintenant en ruine, et les habitants de ce lieu assistent à la mission qui se donne annuellement à Sainte-Anne-des-Monts ».

DEUXIÈME CHAPELLE

En 1845, c’est un prêtre résident de Matane, M. Jean-Baptiste Côté, qui est chargé de la desserte des missions de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’en 1857. C’est la maison de M. Louis Côté qui servait d’église quand la messe était dite à Cap-Chat. Cette même année une autre chapelle fut construite au bas de la côte, à l’ouest de la rivière près du fleuve. Les sépultures se faisaient dans le cimetière avoisinant, mais tous les actes étaient entrés aux registres de Sainte-Anne. Il en fut ainsi jusqu’en 1864.

ÉRECTION CANONIQUE

Le 1er février 1864, les habitants de l’endroit demandent l’érection canonique en paroisse à Mgr Charles-François Baillargeon, administrateur de l’archidiocèse de Québec. Il y avait 75 familles formant une population de 630 âmes, dont 300 communiants. Un mois plus tard, la réponse de l’Archevêché de Québec à cette requête est adressée à Monsieur P.-S Vallée, missionnaire de Cap-Chat et est datée du 7 mars 1864 disant : « Je vous envoie deux commissions, une qui vous charge des préliminaires de l’érection en paroisse de la mission de Cap-Chat et l’autre de fixer la place et les dimensions d’une nouvelle église, d’une sacristie et d’un presbytère. Quant à l’église future, s’il vous est possible de la finir dès l’automne prochain, la vieille chapelle pourrait servir de presbytère, et ce serait une économie ». À la suite de cette requête, Mgr Baillargeon érigea Cap-Chat en paroisse canonique le 12 mai 1864 et lui donna comme patron Saint Norbert. Le premier curé fut M. L.-N. Bernier qui en était déjà le missionnaire. Les premiers actes officiels inscrits dans les registres sont : un mariage le 25 octobre 1864 et un baptême le 28 octobre 1864.

PREMIÈRE ÉGLISE

Monsieur Bernier fut remplacé en 1867 par Monsieur J.-O Drapeau. C’est lui qui commença la construction de la première église. Il rencontra beaucoup de difficultés au moment de choisir l’emplacement. Une partie des paroissiens voulaient construire au bas de la côte, près de la chapelle, l’autre partie tenait pour le haut de la côte. Le parti d’en bas l’emporta tout d’abord et la construction fut commencée en ce lieu. Monsieur L.-S Arpin, devenu curé en septembre 1871, réussit cependant à rétablir l’harmonie. Il n’eut pas de peine à faire accepter de construire l’église sur la côte au lieu d’en bas. Tout se fit si bien, qu’en septembre 1874 l’église était presque logeable et le presbytère était très avancé. Tout fut terminé en 1875. Ces deux bâtiments étaient construits en grosses pierres de cèdre équerrées et lambrissées en briques rouges. Ces briques avaient été fabriquées à Cap-Chat.

DEUXIÈME ÉGLISE

La première était devenue trop exiguë, c’est ainsi qu’en 1917 le curé Louis-Octave Caron, nommé en 1912, entreprit la construction d’une église de pierre d’inspiration éclectique présentant un plan en croix latine, au nord-ouest de la première. L’architecte fut Thomas Raymond de Québec. Les pierres de granit de l’extérieur ont toutes été recueillies sur la grève entre Les Méchins et Sainte-Anne-des-Monts. Après avoir été dégrossies sur place, elles ont été taillées sur le terrain de l’église. La fin des travaux en 1919 au coût de 151 000, $. L’inauguration officielle eut lieu en 1919. L’église est citée immeuble patrimonial le 7 mai 2007, sa protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment. Quant au nouveau presbytère, sa construction fut achevée en 1927 et il fut vendu en 2010 pour devenir une résidence pour personnes aînées. Le clocher d’une hauteur de 72 pieds surmonté d’une croix de fer de 13 pieds renferme un carillon de 3 cloches fabriquées par fonderie Mears & Stainbant de Londres. La première cloche pèse 2 170 lb et donne la note Do, la deuxième pèse 1 580 lb et donne la note Ré, la troisième pèse 1 250 lb et donne la note Mi. Depuis 1966, elles sont actionnées par un système électrique dont l’installation avait été confiée à Willis & Cie Ltée de Québec au coût de 3 270, $. Une rénovation intérieure de l’église fut réalisée en 1958, sous la direction de Monsieur Marcel Montreuil de Québec et alors que Mgr J.-Charles Allard était curé de Cap-Chat. En 2009, M. Valmont Parent remit la balustrade, les autels latéraux et la chaire à leur état d’origine. En 2012, le chauffage à l’huile a été remplacé par un système de chauffage à l’électricité au coût de 90 000, $. En 2014, la paroisse fêtait le 150e anniversaire de l’érection canonique. Une messe officielle a été célébrée le 24 mai 2014 présidée par Mgr Jean Gagnon, évêque et l’abbé Yvon Ouellet qui était le prêtre du secteur. En 2017, la paroisse fêtait le 100e anniversaire de la construction de l’église. Une messe officielle a été célébrée le 9 juillet 2017 présidée par le Vicaire Général, l’abbé Moïse Adékambi et l’abbé Patrick Gnivo, qui était le prêtre du secteur. La croix fut descendue en 2017 par Léo Goudreau et Fils en raison de sa détérioration, elle fut restaurée gratuitement par M. Raymond Lepage et elle est maintenant installée dans le chœur de notre église.

Abbé Jose Ramiro Jaramillo, crédit photo Denise Roy

Équipe sacerdotale

Curé : Abbé Jose Ramiro Jaramillo

Contactez-nous

Fabrique de Cap-Chat

51, rue Notre-Dame

CP. 189, Cap-Chat

(Québec) G0J 1E0

Adresse courriel : fabriquecap-chat@hotmail.fr

Téléphone : 418-786-5848

Télécopieur : 418-786-2067

Résidence du prêtre : Cap-Chat

Téléphone : 418-786-5848

Télécopieur : 418-786-2067

Horaire des célébrations

Samedi à 16 h 00 à la Sacristie jusqu’en mai 2023

Mardi à 14 h 00 à la Salle communautaire du CHSLD de Cap-Chat.

Heures de bureau

Du lundi au vendredi de 13 h 00 à 16 h 00

Secrétaire : Lucie Chrétien

Projet et plan d’action

à venir

Services et responsables

Responsable des baptêmes : Jeannine D’Auteuil et Éliane Sergerie

Organistes : Louisette Lévesque et Mario-Pierre Lévesque

Équipe pastorale et liturgie

Responsable : Lorraine Dionne et Ronald Lévesque

Équipe des funérailles

Responsable : Lorraine Dionne

Responsable de la chorale : Chantal Gagné

Assemblée de fabrique

Présidente : Denise Roy

Vice-présidente : Lucie Ducasse

Marguillières : Raymonde Dumont, Sylvie Parent, Lucie Ducasse

Marguilliers : Raymond Lepage, Denis Landry, Jean-Paul Dumont

Feuillet paroissial

Fait par Lucie Chrétien, secrétaire

Faire un don

Pour faire un don cliquez sur ce lien pour choisir la paroisse.