Paroisse de Cap-Seize

Église St-Bernard-des-Lacs de Cap-Seize, crédit photo Gérald Arbour

Présentation

En 1930 sévissait la crise économique de 1929 qui amena des hommes et des femmes, avec un courage exceptionnel, à aller plus loin dans la forêt pour y bâtir leur avenir et nourrir leur famille. Les arbres tombaient les uns après les autres pour laisser place aux champs sur lesquels se sont dressés des maisons et des bâtiments de ferme. Près des maisons se côtoyaient jardins et poulaillers. Puis, l’on vit paître dans les champs des animaux domestiques, ceux-ci ainsi que ce que la forêt avait à offrir apportaient la nourriture dans la maisonnée. Les cheminées des maisons laissaient échapper la fumée des poêles sur lesquels cuisaient les bons repas préparés par les mamans de l’époque; ça sentait bon dans les chaumières et il y faisait une chaleur réconfortante par les froides journées d’hiver.

Un moulin à scie au rang 8, un autre au lac Neuf à Cap-Seize donnaient du travail aux hommes de l’époque. La vie sociale s’est développée par beaucoup d’entraide entre les nouveaux défricheurs de même que la vie scolaire.

C’est au cours des années 1940 que la paroisse de St-Bernard-des-Lacs fût érigée. Une première église fût construite, puis une 2e, et lorsque le gouvernement ferma la partie des rangs 7, 8, 9 et 11 c’est le long de la route 299 que les gens ont alors déménagé une école pour leur servir de chapelle et de maison pour leur curé. À cet endroit, il y avait déjà des familles installées depuis les années 1935, ils faisaient partie de la paroisse de St-Bernard-des-Lacs, comme ces résidents habitaient sur une route transversale de la Gaspésie et que le gouvernement n’a pu convaincre les gens de déménager au début des années 70, le petit village de Cap-Seize est toujours vivant.

Cap-Seize est situé à environ 14 kilomètres au sud de Ste-Anne-des-Monts sur le territoire du Mont-Albert et il est voisin du parc de la Gaspésie.

Il y a présentement 74 résidences pour environ 140 personnes dans ce petit village où on y retrouve une patinoire 4 saisons, une chapelle ainsi qu’une salle de loisirs (ces deux dernières, sont des écoles de rang qui ont été transformées : une en lieu de culte et l’autre pour les repas communautaires ainsi que les activités que les gens veulent bien organiser).  

Église construite en 1941-1942
Abbé Charles Allard, crédit photo Lise Ouellet

La paroisse fut érigée canoniquement en 1940.  L’Abbé  Charles Allard en fut le premier curé résidant.  Cette année-là, on y  comptait: 27 familles et 152 habitants. 

Avant cette chapelle, il y avait dans la paroisse de St-Bernard des Lacs une première église construite en 1941-1942.  Le premier curé à y être nommé fut l’Abbé Charles Allard.

Le 11 août 1957, l’église n’est plus.  Le tonnerre a frappé le clocher et le feu a détruit le bâtiment.  Le curé Fidèle Coulombe et les marguilliers se réunissent dans l’école numéro 1, à l’issue de la messe paroissiale.

Église seconde

La construction d’une seconde église fût autorisée le 20 août 1957.  (photo à gauche)

Cette seconde église a servi de lieu de culte, de lieu de rassemblement lors de funérailles, de mariages, pour l’obtention des sacrements ainsi que pour les offices religieux jusqu’à la fermeture des rangs de la colonie.  Ne pouvant la déménager, les paroissiens n’eurent d’autre choix que de la vendre.

Cimetière en 1941

Il y eut l’érection du cimetière en 1941, acceptée par le conseil supérieur d’hygiène de la province de Québec.  Un lopin de terre situé à St-Bernard-des-Lacs faisant partie du lot no. 9 du huitième rang du canton de Tourelle fut déterminé à cette fin. Ce n’est qu’après avoir clôturé adéquatement le terrain, érigé la croix et béni les lieux selon le rituel romain, que les sépultures ont pu commencer.  La bénédiction du cimetière a eu lieu le premier novembre 1942.

L’historique de la chapelle de Cap-Seize remonte à l’année 1964.  Suite à la fermeture ordonnée par le gouvernement, une école du rang 9 fut transférée au cœur de Cap-Seize pour devenir le lieu de culte de la communauté.  Ce projet chapeauté par le Père Roland Provost aidé des citoyens de Cap-Seize sert depuis ce temps pour les cérémonies religieuses

En 2013, nous avons organisé des retrouvailles et écrit un livre relatant la vie des premiers arrivants de St-Bernard-des-Lacs. Afin d’alimenter ce livre, nous avions rencontré et interviewé ces personnes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Nous ne voulions pas que leur passage dans ce petit coin de terre qui leur avait été confié s’efface, c’est pourquoi nous l’avons écrit. Ce livre est composé de textes relatant leur vécu et de nombreuses photos d’époque qu’ils ont gracieusement confiées pour alimenter en image leur histoire. Il est en vente à la librairie de Sainte-Anne-des-Monts et aussi auprès d’Actions-Cap-Seize M-A.

Abbé Jose Ramiro Jaramillo, crédit photo de Denise Roy

Équipe sacerdotale

Curé : Jose Ramiro Jaramillo

Contactez-nous

Paroisse St-Bernard-des-Lacs de Cap-Seize

763, route du Parc

Cap-Seize (Québec) G4V 2E4

Adresse courriel : liseouelletcapseize@hotmail.com

Téléphone : 418-763-3043

Résidence du prêtre : Cap-Chat

Téléphone : 418-786-5848

Télécopieur : 418-786-2067

Horaire des célébrations

La pandémie nous oblige à y réfléchir encore. Nous aimerions ouvrir en décembre 2021.

Heures de bureau

Pas d’heures de bureau précise, fait bénévolement mais disponible.

Secrétaire : Lise Ouellet

Téléphone : 418-763-3043

Projet et plan d’action pastorale

Selon ce qu’il sera possible de faire dans les mois à venir avec la 4ième vague et la suite.

Services et responsables

Il n’y a pas de responsable, tout le monde participe aux divers services énumérés ci-bas.

Repas communautaires avant la pandémie.

Jardin communautaire disponible pour la communauté.

Rencontres hebdomadaires sous forme de café du village avec partage de la parole avant la pandémie.

Aide aux personnes âgées au niveau du soutien dans leur milieu de vie.

Aide aux personnes dans leurs activités de la vie quotidienne lorsqu’ils sont en perte d’autonomie, lorsqu’ils vivent un deuil, lorsqu’ils ont besoin de faire valoir leur droit.

Équipe pastorale

Équipe de liturgie

Armande Synnett et Lise Ouellet

Équipe des funérailles

Assemblée de fabrique

Présidente : Armande Synnett

Trésorière : Brigitte Lafontaine

Secrétaire : Lise Ouellet

Marguillières : Brigitte Lafontaine, Lise Gingras, Lise Ouellet.

Feuillet paroissial

Oui avant la pandémie

Faire un don

Fabrique de St-Bernard-des-Lacs de Cap-Seize