Présentation
Paroisse fondée en 1860
Église construite en 1892
Église rénovée en 1913 et en 1955-1960
Petite ville pittoresque et accueillante, Grande-Rivière s’étend sur le littoral rocailleux de la Baie-des-Chaleurs. Elle tire son nom de sa rivière qui est grande dans ses dimensions, son débit et son parcours qui a servi longtemps de voie de pénétration à l’intérieur des terres. Ce n’est qu’en 1697 que son nom apparaît officiellement, au moment de la concession de la Seigneurie de la Grande-Rivière à Jacques Cochu par le Comte de Frontenac.
Les Micmacs étaient là au berceau de son histoire et bien avant l’arrivée de Cartier et de Champlain, ils auraient eu des contacts avec d’autres Européens. Déjà vers les années 1758, le poste de Grande-Rivière était un établissement prospère, comme le démontre cet événement malheureux : « À la chute de Louisbourg et de l’Acadie aux mains des Anglais, la flotte de Wolfe dans sa tournée de prise de possession et de piraterie y aurait brûlé 60 maisons, plusieurs excellentes et, en plus, tous les biens meubles et environ 80 chaloupes. Il y avait aussi des moutons, des bœufs, des volailles, etc., comme d’ailleurs à Pas-Beau… Le magasin était très grand, il contenait une quantité considérable de cognac et de sel, deux cents coffres de vêtements chauds, précieux en cette région, 60 barils de mélasse qui, pour un Américain, vaut plus qu’on peut le dire. Quantité d’autres choses furent détruites : 8000 quintaux de poissons, filets, lignes, hameçons en quantités considérables. » (Journal du Cap. Bell)
La Seigneurie de Grande-Rivière a passé de mains en mains. En 1828, après confirmation des titres par Sa Majesté Georges 1V, elle devint la propriété de James, Philip et John Robin. Cette famille sera très présente et active dans le commerce.
Pendant de nombreuses années, les Américains aussi ont été présents et actifs dans notre histoire. Longtemps, ils ont été les maîtres du saumon sur notre rivière. Le chalet du Club de pêche des Américains en a vu des pêcheurs du sud et bien des gros saumons roses appétissants. En 1919, deux compagnies furent fondées : la Grand River Compagny pour les transactions forestières et la Grand River Fishing Club aux fins de pêches sur la rivière.
Depuis l’arrivée des Pères Récollets en 1676, plusieurs missionnaires itinérants desservirent le poste de Grande-Rivière à intervalles réguliers. Originaire de St-Michel de Bellechasse, l’Abbé J. Edouard Martineau fut, en 1851, le premier missionnaire résident à Grande-Rivière. Malheureusement, il devait mourir accidentellement dès l’année suivante. Son souvenir demeurera toujours présent dans la mémoire des gens du milieu. Le 26 mars 1860, date de l’érection canonique de la paroisse, M. l’Abbé Louis Desjardins devient le premier curé en titre de Grande-Rivière.
En 1860, M.J.B. McMahon mentionne l’existence d’une chapelle située sur le bord de l’eau. C’est en 1852 que la première église sera construite sur le site de l’église actuelle par un entrepreneur d’Halifax. Cette église sera démolie en 1892 pour faire place à une église nouvelle, plus spacieuse et plus solide…l’église actuelle. Œuvre de l’architecte David Ouellet et de l’entrepreneur Alphonse Matte, elle mesure 130 pieds de longueur, 60 pieds de largeur et 35 pieds de hauteur. La sacristie attenante mesure 50 pieds par 48 pieds et 11 pieds de hauteur. Le presbytère terminé en 1896 fut entièrement détruit lors d’un incendie le 6 décembre 1902. Sans délai, un nouveau presbytère fut construit. Il sera vendu et déménagé en 1955 pour faire place au presbytère actuel.
La population augmente et les naissances dépassent alors les 125 par année. Il faut penser à agrandir l’église. C’est tout un projet d’envergure. En 1913, selon les plans de l’architecte C.H Renaud de Québec, l’église est coupée de haut en bas et une allonge de 50 pieds avec transepts est insérée entre la nef et le chœur, en déplaçant celui-ci et la sacristie à distance requise vers le nord. Un second clocher est ensuite ajouté sur le centre des transepts pour fin esthétique. Pour terminer la toilette, le tout est lambrissé en solides briques d’Écosse, un perron de ciment est construit et on installe un système à eau chaude. Ce temple magnifique réaménagé est alors prêt pour la bénédiction en début d’octobre 1916 par Mgr Blais, évêque de Rimouski.
Le centième anniversaire d’une paroisse…ça se fête…ça se prépare. Mgr Roland Brière, curé du temps, un homme dynamique, cultivé et artiste, est tout désigné pour faire des fêtes centenaires en 1960, un véritable succès. Un nouveau et imposant presbytère de deux étages, fait de briques et mesurant 40 pieds par 60, est construit. À l’église, c’est la restauration complète : réfection de planchers, isolation de l’église et de la sacristie, système de chauffage à la vapeur, électrification et illumination, bancs, confessionnaux, autels et vestiaires en chêne, électrification des cloches, système de haut-parleurs, portes extérieures en cuivre, décoration complète de l’église et de la sacristie, tabernacle en bronze, le tout se terminant par le Maître-Autel et le Haut-Relief de l’Assomption de Notre-Dame en marbre sur fond de mosaïque. Ces transformations habiles et professionnelles exécutées par la firme Barsetti et Frères, reconnue mondialement, ont fait de notre église, une des plus belles de la région. Il ne faut pas oublier de dire que Mgr Brière, lui-même, musicien, a doté notre église de magnifiques orgues Casavant, de trois claviers et trente-cinq jeux, évaluées aujourd’hui à près de 300,000.00$.
Lors de ces fêtes qui furent grandioses, les statistiques paroissiales donnaient pour cent ans d’existence, un cumulatif de 11300 baptêmes, 1924 mariages et 4170 sépultures. Nous voyons clairement que, si la migration vers Montréal était moins forte, la population de Grande-Rivière serait de beaucoup supérieure à ses 4500 âmes.
Depuis 1978, la paroisse est confiée aux Pères Maristes. Présentement, l’équipe formée des Pères Gilles Chabot, Jacques Pelletier, Gaston Duchesne et Romain Trépanier œuvrant à Grande-Rivière et dans trois autres paroisses voisines : Ste-Thérèse de Gaspé, Cap d’Espoir et Val d’Espoir. Il y a beaucoup de points d’intérêts à Grande-Rivière. À mille pieds d’ici, vers le nord, à la croix, une magnifique vue panoramique de la ville et de la mer s’offre à nos yeux.
Si tu veux t’arrêter pour prier, Jésus est présent, il t’attend !
Texte de Monsieur Gilles Chabot.
Équipe sacerdotale
Curé : Abbé Emmanuel Obidilé
Prêtre à la retraite
Père Gilles Chabot, Père Roch Létourneau, Père Albert Gosselin, Abbé Rémi Bouchard.
Contactez-nous
Fabrique Notre-Dame de la Grande-Rivière
84, Grande-Allée Est
Grande-Rivière (Québec)
G0C 1V0
Résidence du prêtre
Téléphone : 418-385-2280
Télécopieur : 418-385-4342
Heures des célébrations
Jeudi à 19 h 00
Dimanche à 11 h 00
Chapelet à l’église du lundi au vendredi à 18 h 30
Groupe de prières charismatiques, le lundi à 19 h 00
Adoration du Très Saint-Sacrement, jeudi à 18 h 00
Heures de bureau
De 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Secrétaire : Ghislaine Dubé
Projet et plan d’action
Un lendemain pour notre église
Une église en transition
Services et responsables
Responsables de l’accompagnement en soins palliatifs : Michel Bokwala, diacre.
Responsable de l’accompagnement à la Prison de Percé : Abbé Martin Arsenault
Responsables de l’accompagnement à la vie chrétienne (Initiation Sacramentelle) : Émilia Langlais et Paul-André Grenier
Responsables de la visite aux malades : Émilia Langlais et Abbé Emmanuel Obidilé
Responsable de la chorale : Gaston Nicolas, directeur
Responsable du groupe de prières charismatiques : Pierrette Mercier
Équipe pastorale et liturgie
Préparation des célébrations liturgiques : Lise Bertrand
Équipe de liturgie : Émilia Langlais
Équipe des funérailles
Responsables : Émilia Langlais et Gaston Berthelot
Assemblée de fabrique
Prêtre : Emmanuel Obidilé
Président : Raymond Martel
Vice-présidente : Sylvie Beaudin
Marguillières : Cécile Gariépy, Marie Langlais, Pierrette Mercier
Marguilliers : Ralph Plourde, Michel Warren
Secrétaire : Ghislaine Dubé
Feuillet paroissial
Hebdomadaire
Ghislaine Dubé
Don
À l’administration de la fabrique
Responsable : Ghislaine Dubé