Paroisse de Havre-aux-Maisons

Église Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons, crédit photo Dorine Chevarie

Havre-aux-Maisons est situé au nord-est de l’Île centrale, les deux îles sont séparées par un chenal que franchit un court pont.  Ce chenal fait communiquer le Golfe Saint-Laurent au sud et à l’est de l’Île avec la lagune de Havre-aux-Maisons qui se trouve à l’ouest.  Sa population est d’un peu plus de deux milles habitants.

Havre-aux-Maisons, deuxième paroisse dans l’histoire des Îles, fondée en 1846, n’a pas toujours  eu son église là où elle se trouve aujourd’hui.  L’ancienne église de style traditionnel était située le long de la plage tout près de l’actuel Vieux-Couvent et fut désacralisée et vendue à des intérêts privés avant d’être détruite par les flammes en 1873.  En 1968, on assiste à l’inauguration de l’église actuelle à l’occasion de la messe de minuit.  Toujours dans la mouvance moderne des années soixante, elle est la dernière réalisation à caractère religieux sur l’archipel qui fit appel à ce style moderne.  Le père Alfred Gallant, curé de l’époque, passionné des chevaux, aimait bien cette nouvelle construction puisqu’on pouvait y trouver la forme d’un fer à cheval.

Une partie de l’espace de notre église, munie d’une porte amovible a été réservée pour créer une petite chapelle.  L’autel d’une grande sobriété, invite au silence et à la prière. Des vitraux aux couleurs chatoyantes ornent les longues fenêtres, inondant de couleurs un intérieur mural aussi sobre que le sanctuaire. D’autres vitraux décorent les fenêtres de la chapelle, racontant l’histoire des fondateurs de la paroisse, ainsi que la foi qui les habite.

En plus de notre communauté et ses habitants, l’été nous amène de nombreux visiteurs qui se joignent à nos célébrations et viennent apprécier les chants de notre chorale qui fait notre fierté!  Accueillir les gens de passage chez nous est toujours un plaisir et tous sont les bienvenus à se joindre à nous dans la prière.

Équipe sacerdotale

Abbé Jhony Thoribe, Prêtre collaborateur
Abbé Pyrrhus Hervé Agonhossou, Prêtre modérateur

Fabrique Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons

25, chemin Centrale

Havre-aux-Maisons (Québec) G4T 5H1

Secrétaire : Maryse Chevarie

Courriel : fabrique_ham@hotmail.com

Téléphone : 418-969-2212

Télécopieur : 418-969-2212

Résidence des prêtres : Havre-aux-Maisons

Horaire des célébrations

Mercredi : 10 h 00 précédé de 30 minutes d’adoration

Vendredi : 10 h 00 (messe pour tout le secteur) suivi de l’adoration jusqu’à 11 h 30

Dimanche : 9 h15

Horaire de bureau

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

Secrétaire : Maryse Chevarie

Projet et plan d’action pastorale

Toutes les personnes ou organismes intéressés à s’impliquer dans différents comités ou activités sont invités à le faire afin de garder notre communauté bien vivante.

Services et responsables

Comité de baptême : Jeanne Lafrance et Monique Vigneau

Chorale paroissiale : Monica Poirier

Équipe pastorale et liturgie

Équipe pastorale paroissiale : Rose-Marie Thériault, délégué (7 membres)

Préparation des célébrations liturgiques : Catheline Poirier, Marielle Thériault, Nathalie Langford.

Équipe des funérailles

Catheline Poirier, Dorine Chevarie (substitut Marielle Thériault)

Assemblée de fabrique

Président : Émile Richard

Marguillières : Marie-Claude Arseneau et Jeanne Lafrance

Marguilliers : Jean-Charles Lafrance, Jean-Christophe Cyr et Émile Turbide

Feuillet paroissial

Disponible toutes les fins de semaine.

Faire un don

Pour les personnes intéressées à faire un don à la paroisse, vous pouvez le faire en ligne, par la poste, au bureau de la fabrique ou en le déposant dans la boîte placée au mur à gauche de la porte du bureau situé dans l’entrée de l’église.