Paroisse de La Vernière

Église Saint-Pierre de La Vernière, crédit photo Pierre Duff.

Historique

En 1872, Mgr Mcintyre, évêque de Charlottetown, diocèse auquel étaient rattachées les Îles de la Madeleine, donne l’autorisation de construire une église. Il ne restait donc qu’à se procurer les matériaux nécessaires à la construction.

En automne, un brick chargé de bois de construction de différentes grandeurs s’échoue à la Dune du Nord. La cargaison s’échoue à la côte de l’Étang-du-Nord. Les Madelinots ont alors recueilli le bois.

Durant l’hiver, la compagnie d’assurance fait transporter le bois pour le charger à bord d’un voilier devant se rendre en Angleterre avec sa nouvelle cargaison. Une tempête se lève encore et le bateau s’éventre en ramenant encore une fois le bois à la Dune du Nord. La compagnie décide de ne plus retenter l’expérience. On cède alors le bois aux Madelinots qui décident de l’employer à la construction d’une église. L’année suivante, la population se met donc au travail. On érige la charpente. Quand vient le temps de recouvrir cette dernière (à l’automne), une troisième tempête avec de grands vents s’abat sur les Îles et la construction s’effondre.

Trois fois une tempête s’est abattue sur ce bois. On commence donc à s’interroger sur ce qui peut bien causer cela.  On s’informe auprès des rescapés du premier naufrage. On apprend alors que le jour du naufrage, le capitaine avait donné sa cargaison au diable dans une pluie de blasphèmes.

Suite à cette information, on fait bénir le bois maudit et on recommence la construction, laquelle tient encore de nos jours. Et, voilà comment, bien malgré lui, le diable a fourni les matériaux de l’église Saint-Pierre de Lavernière.

Une des plus grandes églises en bois en Amérique du Nord, elle fut classée bien culturel exceptionnel du Québec le 13 mars 1992.

Abbé Jhony Thoribe, crédit photo à l’Évêché de Gaspé
Abbé Pyrrhus Hervé Agonhossou, crédit photo à l’Évêché de Gaspé

Équipe sacerdotale

Curé : Abbé Pyrrhus Hervé Agonhossou

Vicaire : Abbé Jhony Thoribe

Fabrique de La Vernière

1318, chemin de La Vernière

L’Étang-du-Nord (Québec)

G4T 3E6

Téléphone : 418-986-2410

Télécopieur : 418-986-2435

Courriel : fabriquesaintpieere@tlb.sympatico.ca

Horaire des célébrations

Mardi : 10 H 00

Dimanche : 9 H 15

Adoration : Jeudi de 19 H 00 à 20 H 00 et libre sur les heures d’ouverture de l’église.

Partage de la parole : Samedi à 10 H 00 à la sacristie.

Heures de bureau

Du lundi au jeudi : 12 H 00 à 16 H 00

Agente administrative : Annette Cormier

Projet et plan d’action pastorale