Paroisse St-Maxime de Mont-Louis

Église St-Maxime de Mont-Louis, crédit photo à Hélène Ouellet

Présentation

Première église érigée en 1897 et sera utilisée jusqu’en 1957.  Suite à une expansion économique causée par l’exploitation de la mine de cuivre de Murdochville, une nouvelle église a du être construite pour répondre au besoin de la communauté de Mont-Louis et Anse-Pleureuse. En 1920, durement éprouvée par la grippe espagnole, les paroissiens promettent d’ériger une statue du Sacré-Cœur pour attirer les grâces de Dieu.  Cette statue les bras ouverts est toujours sur le terrain du presbytère.

Des paroissiens ont offert un carillon de 3 cloches fabriqué en France et bénit par MGR Paul Joncas en 1957.   Mgr Albini Leblanc lors d’un congrès des vocations (1948) fait un don de la statue de Notre Dame du Très St-Sacrement que l’on peut voir à l’avant de l’église.

Notre communauté inclue les villages de Mont-Louis et de l’Anse-Pleureuse. La population des 2 villages est approximativement de 600 habitants.

Notre église au cœur du village est notre fierté, nous avons aussi un presbytère adjacent qui loge le prêtre résident.

Malheureusement la population est de moins en moins pratiquante et des efforts continuels doivent être faits pour maintenir nos infrastructures en bon état.

Attirer les jeunes à fréquenter notre église est un défi constant et difficile à atteindre.  Il va falloir apprendre à travailler autrement.

Abbé Victor Djossou, crédit photo à Hélène Ouellet

Équipe sacerdotale

Curé : Victor Djossou du Bénin

Il répond à 7 autres paroisses.

Fabrique St-Maxime de Mont-Louis

2, 1ère avenue Est, CP.98

Mont-Louis (Québec)

G0E 1T0

Téléphone : 418-797-2963

Courriel : fabriquesaintmaxime@gmail.com

Page Facebook : Fabrique St-Maxime

Horaire des célébrations

Dimanche : 11 h 00

1er et dernier mercredi du mois à la Maison des ainés.

Heures de bureau

Tous les jeudis de 13 h 30 à 16 h 00

Secrétariat : Claudette Thibault, Desneiges Minville

Projet et plan d’action pastorale

• Fusion des paroisses
  • Réaménagement de notre lieu de culte en partenariat avec la municipalité (bibliothèque, locaux divers, service internet, etc.)

Services et responsables

Responsable des adaces : Suzanne Mimeault, Carmela Fournier, Claudette Desrosiers.

Responsable au secrétariat : Claudette Thibault et Desneiges Minville

Responsable à la comptabilité : Hélène Ouellet

Responsable des communications : Hélène Ouellet

Responsable des décorations : Carmela Fournier

Responsable de la préparation au baptême, aux funérailles et au mariage : Carmela Fournier

Responsable d’un groupe de prière Salve Maria : Noëlline Tanguay

Responsable du cimetière : Jacques Thibault

Responsable de la chorale : Pierrette Thibault

Équipe pastorale et liturgique

Équipe des funérailles

Responsable : Carmela Fournier

Assemblée de fabrique

Présidente : Hélène Ouellet

Secrétaire : Desneige Minville

Marguillière : Desneige Minville

Marguilliers : Stéphane Leclerc, Roger Boulay, Jules Bernatchez, Serge Pelletier, Sylvain St-Laurent.

Curé : Abbé Victor Djossou

Faire un don :

• En personne, au bureau
  • Déposé dans le panier de la quête
  • Par interac : fabriquesaintmaxime@gmail.com

Locaux : Nous avons une grande salle qui peut être disponible pour réunion ou activités.