Paroisse de Pointe-à-la-Croix

Paroisse de Pointe-à-la-Croix

” Saint-Hélène “

Présentation

Nichée dans l’embouchure de la rivière Restigouche, du côté sud de la Baie des Chaleurs se trouve la municipalité de Pointe-à-la-Croix occupant une superficie de près de 395 kilomètres carrés. Cette municipalité compte environ 1500 habitants et est reconnue étant la principale porte d’entrée au Québec. À la croisée des chemins, elle fait partie du Diocèse de Gaspé, mais ses frontières touchent à celle du Diocèse de Rimouski et à celui de Bathurst au Nouveau-Brunswick.

C’est à la fin des années 1971 que Père Étienne Décalliers, Provincial des Capucins, expose au père Yves Leclerc, le désir de Mgr Gilles Ouellet, Évêque de Gaspé qui projette d’ériger une desserte à Pointe-à-la-Croix pour les blancs de tout le territoire desservi juste qu’ici par l’Ordre des Frères Mineurs Capucins établis à Sainte-Anne de Restigouche. Le Père Yves Leclerc exécutera sa nouvelle obédience à partir de janvier 1972. La nouvelle paroisse sera fondée le 9 juin 1972 sous le vocable de Sainte-Hélène. Huit prêtres ont marqué son histoire jusqu’à date et l’abbé Juan Carlos Londoño assure sa continuité en ce moment avec l’aide de l’abbé Delvida LeBlanc comme collaborateur.

Abbé Delvida Leblanc, crédit photo Évêché de Gaspé
Abbé Juan Carlos Londono, crédit photo Évêché de Gaspé
Abbé John Leblanc, crédit photo l’abbé Juan Carlos Londono

Équipe sacerdotale