Paroisse de Pointe-aux-Loups

Desserte Immaculée Conception de Pointe-aux-Loups, Crédit photo M. Luc Aucoin 2021

Desserte Immaculée Conception

de Pointe-aux-Loups

Historique : Un projet commun, une église

L’Église actuelle fut bâtie par corvée en quelques mois, en 1966. Les devis de construction de la nouvelle église sont acceptés par Mgr Jean Marie-Fortier, évêque de Gaspé, en août 1966. Il prévoit une église de 240 places. On avait réuni de 1952 à 1964, la somme de 25500. $ pour sa construction évaluée entre 35 000$ à 40 000$. Le devis de la construction fut préparé par Charles-Guy Langford de Cap-aux-Meules. Notons que le Père Yvon Cormier avait mis en tirage par billet, sa propre voiture, une Renaud Gordino, qui fut gagnée par une dame de Havre-aux-Maisons. Plus de 7000 billets furent vendus.

Dans une lettre à Mgr Jean-Marie Fortier, le Père Cormier mentionne que le 22 avril 1966, il fut décidé à l’unanimité de faire les démarches nécessaires pour commencer les travaux de construction de la nouvelle église dès l’été suivant (juillet 1966). La main-d’œuvre fut en partie gratuite, donnée par les paroissiens. Le père disait pouvoir administrer une petite église comme celle-là pour environ 3 000$ par année au maximum. Avec du travail et la collaboration des paroissiens et paroissiennes qui étaient pleins de bonne volonté, il pensait ce projet réalisable et il avait raison ! Depuis octobre 2014, un comité de financement et de réparation s’est mis en place pour permettre de garder notre église. (Ce comité n’existe plus)

Crédit photo, Îles-de-la-Madeleine

Équipe sacerdotale

Curé : Abbé Pyrrhus Hervé Agonhossou

Vicaire : Abbé Johny Thoribe

Prêtre retraité : Abbé Gilles Lefèvre

Paroisse Immaculée-Conception de Pointe-aux-Loups

1646, route 199, Pointe-aux-Loups, Îles-de-la-Madeleine (Québec) G4T 8A0

Résidence des prêtres : Havre-aux-Maisons

Téléphone : 418-969-2212

Télécopieur : 418-969-2412

Horaire des célébrations

Samedi à 16h00

Heures de bureau

Seulement sur les heures de nos messes.

Projet et plan d’action pastorale

Pour le moment, on est en statu quo dû à la pandémie.

Services et responsables

Préparation à l’autel (sacristine) : Sylvie Leblanc

Responsables de la chorale : Gisèle Chevarie et Odette Leblanc

Organistes : Lauréat Leblanc et Sylvie Leblanc