Paroisse de Sainte-Anne-des-Monts

Église Sainte-Anne de Sainte-Anne-des-Monts, crédit photo à M. Georges-Henri Coulombe

Présentation

Lors de l’érection canonique de la paroisse de Sainte-Anne-des-Monts en 1863 on compte 120 familles et 918 âmes. En 1919, après la construction de deux chapelles et l’accroissement de la population, on  commence la construction de l’église actuelle qui sera terminée en 1925. En 1938, le matin de Pâques, un incendie se déclare et détruit tout l’intérieur de l’église fait de bois. Comme les murs de maçonnerie extérieurs en pierres de granit ont résisté au feu, la reconstruction est entreprise avec quelques modifications et ce n’est qu’en 1955 que des travaux sont effectués pour redonner leur hauteur initiale aux flèches des deux clochers. « Notre église est la seule en Gaspésie à posséder deux clochers jumeaux ».

Intérieur de l’église de Sainte-Anne-des-Monts, crédit photo à M. Georges-Henri Coulombe

L’église de Sainte-Anne-des-Monts présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale qui repose sur des architectes de renom : Thomas Raymond et Louis-Napoléon Audet. Elle a été citée monument historique le 5 septembre 2006.

En 1961, l’église reçoit une importante dignité : elle est consacrée en l’honneur de Sainte-Anne qui devient la patronne de la paroisse « Depuis la communauté chrétienne l’honore et la prie d’une façon spéciale chaque année par une neuvaine, la procession aux flambeaux, la bénédiction des malades et la messe solennelle du 26 juillet présidée par notre évêque aux deux ans.

Une statue de Sainte-Anne qui était placée au sommet de l’église entre les deux clochers depuis 1940 a été descendue pour des restaurations en 2017. Trois ans plus tard, lors d’une cérémonie présidée par l’abbé José Ramiro Jaramillo, accompagné de nombreux fidèles, Sainte- Anne a repris sa place au pinacle de notre église d’où elle continue de veiller sur la paroisse.

Abbé José Ramiro Jaramillo, crédit photo à M. Georges-Henri Coulombe
Abbé Joseph Deschênes

Équipe sacerdotale

Curé : Abbé José Ramiro Jaramillo, prêtre colombien

Prêtres à la retraite : Abbé Joseph Deschênes et Abbé Henri Smith

Contactez-nous

Fabrique Sainte-Anne-des-Monts                                                                                                                             5, 1ÈRE Avenue Est                                                                                                                                              Sainte-Anne-des-Monts (QC) G4V 1A2

Paroisses du secteur Haute-Gaspésie : Sainte-Marthe, Saint-Joachim de Tourelle, Saint-Norbert de Cap-chat, Cap-Seize et Sainte-Anne-des-Monts

Horaire des célébrations

La Martre : Samedi à 14h00

Tourelle :   Dimanche à 11h00

Cap-Chat : Jeudi à 16h00 et samedi à 16h00

Sainte-Anne-des-Monts :  mercredi 16h00 et dimanche 10h00

Maison Myriam-sur-Mer

Heures de bureau

Fabrique de Sainte-Anne-des-Monts

Secrétaire : Carole Laflamme et une équipe de bénévoles

Heures d’ouverture : 13h00 à 16h00

Téléphone :  418 763-3381    Télécopieur  418 763-3384

Courriel :  fabr.sainte.anne@gmail.com

Facebook : Paroisse de Sainte-Anne-des-Monts

Projet et plan d’action pastoral

Services et responsables

Responsables de la visite aux malades : Abbé José Ramiro Jaramillo et Godefroy Pelletier

Responsable du service d’accompagnement en soins palliatifs et fin de vie : Jenny Lévesque (L’envolée)

Responsable des visites aux familles :   Abbé José Ramiro Jaramillo

Responsable de l’accompagnement à la vie chrétienne : Marie-Reine Mimeault

Catéchètes : Audrey Ouellet, Manon Pelletier, Kathie Comeau, Julie Pelletier, Marie-Noël Saint-Laurent, Caroline Therrien, Sonia Therrien et Sr Thi Luat Nguyen

Responsables de la chorale : Sr Giang Trinh, Jacqueline Richard, Roland Boucher, Elzéar Collin

Responsable de la décoration : M. Réjean Richard

Équipe pastorale et liturgie

Pastorale : Abbé José Ramiro Jaramillo et Lorraine Lévesque

Liturgie : Lise Lévesque, Godefroy Pelletier, Rose Lavoie et Marie-Reine Mimeault

Équipe pour le baptême

Éva-May L’Italien, Lorraine Lévesque, Monique Labbé, Irène Pelletier, Marie-Reine Mimeault.

Équipe des funérailles

Godefroy Pelletier et Lise Lévesque.

Équipe pour les mariages

Abbé José Ramiro Jaramillo et Lorraine Lévesque

Assemblée de fabrique

Président d’assemblée : Claude R. Saucier

Membres : Pierre-Paul Gagnon, Jean-Guy Gagnon, Jude Lévesque, Irène Pelletier, Godefroy Pelletier, Lucie Banville.

Directement au bureau de la Fabrique

Déposez dans une enveloppe à la porte du bureau

Envoyez par la poste à l’adresse de la fabrique

Fabrique de Sainte-Anne-des-Monts

5, 1ère Avenue Est

Sainte-Anne-des Monts (QC)  G4V 1A2

Payer sa dîme annuellement est nécessaire pour la survie de notre paroisse

Activités de financement : Marché aux puces, la première fin de semaine de chaque mois au sous-sol de l’église, le vendredi et samedi de 9h00 à 16h00.