Le centenaire

C’est sous le thème « Toujours en route, jamais déracinés » que le Diocèse de Gaspé se prépare à célébrer son 100e anniversaire en 2022.

À cet effet, un groupe de travail a été formé, il est composé de Mgr Gaétan Proulx, l’abbé Chester Cotton, l’abbé Pierre Édayé, André Philippe, Léon Boulet et Jean-Aimé Francoeur.

Depuis la fête de la Pentecôte en mai 2021, nous avons commencé à prier avec notre évêque pour ce centenaire. Vous trouverez ci-dessous le message de Mgr Proulx.

Le lancement officiel aura lieu dimanche le 21 novembre 2021 en la Cathédrale de Gaspé. C’est tout au long de l’année que les secteurs pastoraux seront invités à célébrer cette importante fête.

Monsieur Richard Vidal a composé une très belle pièce musicale et un très beau texte qui sera notre chant thème. Il sera chanté dans toutes les Églises de notre Diocèse.

Une prière est déjà composée et sera distribuée au plus grand nombre possible de diocésains et de diocésaines.

Les moments forts de ce Jubilé se dérouleront dans les paroisses.  À titre d’exemple le Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles aura lieu dans la Baie-des-Chaleurs et des célébrations s’organisent un peu partout dans la région à l’été 2022.

Nous vous demandons de prier avec nous pour ce centenaire et soyons « Toujours en route et jamais déracinés ».

Jean-Aimé Francoeur

Responsable du comité du centenaire